Les discussions
Bonjour il y a fille que j'aime qu'elle cour dernière moi
Mon problème est que j'aime une fille mais elle me déteste j'aime qu'elle cour dernière moi
À grand pas ou à grands pas
RésoluBonjour, Je viens chercher un peu d’aide sur l’emploi de « à grand pas » ou « à grands pas ». Doit-on employer le pluriel à tous les coups ? Je reste ...
Quel accord avec "est-ce toi ou moi qui..." ?
Bonjour, Avec "Est-ce toi ou moi qui...", à quelle personne le verbe doit-il être mis ?
Appartement en location serieuse
Bonjour chers tous je passe par canal pour vous parler d'une sérieuse et honnête dame qui est dans l'immobilier depuis des années . C'est madame GOD...
Donner l'air
RésoluBonjour, Je me rappelle une expression qui m'est venue à l'oreille il y a des décennies pour indiquer une personne arrogante: 'Mais quel air je me d...
Comment envoûter un homme rapidement?
+229 67181911 Pour raviver une relation ou réactiver des sentiments amoureux, un rituel d'amour puissant utilisant une photo peut être particulièreme...
Merci de votre réponse ou pour votre réponse
RésoluQue la langue française est compliquée ! Parfois, je vois « merci de votre réponse », d’autres fois « merci pour votre réponse ». Personnellement, je ...
Quel est le sens de cette reponse
Bonjour, Moi ; je dis à une personne :
Vous souhaitant bonne réception ou vous en souhaitant bonne réception
RésoluBonjour à tous, Petite question après avoir envoyé un paquet de mails professionnels cet après-midi : j’ai à plusieurs reprises été amenée à envoyer u...
Le sens d'une phrase
Salut, quel est les sens de (dans des proportions considérables avec) dans la phrase suivante: Le shi’isme, dans ses différentes formes, semble en e...
Plutôt cette été ou cet été
RésoluCoucou, Quelqu’un connaîtrait-il la différence entre « cet » et « cette » ? J’hésite un peu quand même. Ma phrase est la suivante : « je cherche un ...
Il est tant ou temps
Salut à tous ! Je n’ai qu’une question : doit-on écrire « Il est tant » ou « Il est temps » ? Merci d’avance.
A toi qui lit ou qui lis ?
Bonjour, Comment accorder le lit ou lis A toi qui lit ou qui lis ? Merci
Expression
Bonjour, Quand j'étais enfant je mettai beaucoup de temp à mettre mes chaussures avant d'aller a l'école alors ma mère me disait "dépêche toi camille...
Comment utiliser le, la et lui
Bonjour, j'estime que vous vous portez pour le mieux. Alors mon souci réside dans l'utilisation de le, la et lui dans une phrase. Donc , si vous êtes ...
Qu'il y aie ou ait
RésoluSalut le forum, Le subjonctif, c’est vraiment un truc que je ne maîtrise pas du tout, même si généralement je ne fais pas trop de fautes. J’avoue que ...
Veuillez trouver en pièce jointe ou pièces jointes
RésoluBonjour, Un petit coup de pouce pour une expression pourtant courante ! Est-ce que l’on écrit « veuillez trouver en pièce jointe » au singulier ou « v...
Dors bien ou dort bien.
Bonjour, je veux savoir si faut-il ecrire dors bien ou dort bien. Merci
Voix postale ou voie postale
RésoluSalut tout le monde ! J'ai un petit souci. Je rédige un courrier pour mon propriétaire et je ne sais plus si on écrit "voix postale" ou "voie postale"...
Au même temps ou en même temps
RésoluSalut, J’aurais voulu savoir s’il faut écrire "au même temps" ou "en même temps". Quelle est la différence entre les deux ? Merci de vos réponses, Syl
Peut-on dire "je monte la montagne"?
Bonjour,pourriez-vous me renseigner: si on dit je monte l'escalier, peut-on dire :"je monte la montagne", ou il faut dire : "je monte à la montagne" o...
"nous célébrons le jour férié de la fête"
Bonjour, Est-ce que cela sonne naturel en français : "Nous célébrons le jour férié de la fête du Travail"? Merci!!!
Explication simplifiée de paroles de chanson
Bonjour, J'aurais besoin d'aide svp, pour expliquer simplement et clairement les paroles du couplet 1 de la chanson "laissons entrer le soleil", pour...
Cure-dents !
Bonjour, Il existe une expression plutôt sympathique pour dire cure-dents. Expression que j'ai entendu au moins une fois et qui ne me revient malheur...
Demeurant à votre disposition pour toutes précisions
Bonjour, Je m'interrogeai sur le sens et sur le choix (entre) de ces deux formules, lesquelles viendraient en conclusion d'un courrier aussi je vous ...
Expression "c'est ce que j'ai dit"
Bonjour à tou(te)s Pourriez-vous m'éclairer sur une expression ? Est-ce qu'on peut dire : C'est ce que j'ai dit ? (qui veut aussi dire : c'est de don...
Qu'il y a ou qu'il y ait ????
Bonjour, je me retrouve avec une petite colle. Pourriez vous m'aider s'il vous plait. Pour vous quel est le bon orthorgraphe. Réparation toutes cyli...
Accord expression à 100 ans passé (ées)
Bonjour à tous, Comment dois-je accorder le mot passé dans l’expression suivante : « Ce monsieur à 100 ans passé(ées) buvait toujours son verre de ...
Genre des métonymies
Bonjour, Je voudrais savoir quel genre prévaut dans une métonymie entre celui de la personne et celui de l'objet qui la représente. Par exemple doi...
Tailler son épée
Bonjour, jaimerai savoir la signification de l'expression "tailler son épée". Merci
Comment accorder le verbe
Bonjour, Comment accorder le verbe dans la phrase : puisque Virgin ou toi vient chercher Lola ce soir. J'hésite entre vient, viens et venez.
Rupture et reconciliation
La rupture amoureuse est une épreuve qui peut être dévastatrice. Que vous en soyez à l’origine ou non, vivre une séparation est toujours une période d...
C est toi qui me connaît ou connaisse
Bonjour, On ecrit toi qui me connaît mieux ou connaisse
Que signifie l'epression "mettre la main au chapeau" ?
Bonjour, que signifie l'epression "mettre la main au chapeau" ?
Exprimer la concession
Bonjour à tous, Voici un exemple d'un exercice sur les où il faut relier deux phrases en utilisant l'expression donné pour exprimer une concession: ...
Est-ce qu’on peut dire à une femme « je lui ai pas vu « »?
Bonjour, Est ce qu’on peut dire à une femme « je lui ai pas vu « »
Que signifie lexique
Bonjour, Que signifie lexique
Envoyer un lexique
Envoyer une formule de lexique
Le mot binz est-il considéré comme une insulte ?
Bonjour à Toutes et à Tous, On m'oppose que le mot BINZ (en français) qui veut dire pour moi BAZAR, DESORDRE, etc. serait une INSULTE ?? à votre avi...
Privé est-il juste
Bonjour, Est-ce que, Tu m’as privé de ton absence Est juste
Relève dans le texte ou relève du texte
Bonjour,est ce qu' on dit : relève dans le texte un adjectif ou relève du texte un adjectif? Et pourquoi?? Merci
Candidat de la circonscription ou "dans la circonscription"
Bonjour, Je me pose une question et j'espère que quelqu'un de plus lettré que moi aura la gentillesse de m'aider : Doit on dire qu'une personne est c...
Expression française
Expression qu'on peut utiliser pour souhaiter à quelqu'un qui boire après l'avoir servir
De ré en temps
Bonjour, Comment orthographier l'expression finir ou arriver "de ré en temps" , je ne comprends pas le sens. Merci.
Fil de laine
Bonjour, J'ai régulièrement entendu ma mère employer l'expression être fil de laine dans mon enfance. Elle l'employait dans le sens être une personne...
Façon polie de dire "pousse-toi"
Bonjour, Pourriez-vous m'indiquer une façon polie de dire "Pousse-toi" à quelqu'un qu'on ne connait pas? Merci.
La phrase " je vous reviens !" est-elle correcte ?
Bonjour, s'il vous plaît, le fait de dire : "je vous reviens !" est-il correct ?
Pressurer ou pressuriser ?
Bonjour. J’ai un doute sur l’emploi du verbe pressuriser concernant une personne (le prince William) dans cette phrase : «S'il a toujours essayé de pr...
Article et pronoms
Bonjour, quant et comment utiliser les articles et pronoms en français
La, le , lui comment les utiliser dans une phrase?
Bonjour, svp j'ai du mal à faire la différence entre lui, la et le. Comment utiliser ça dans une phrase. Genre dis lui, j'ne parle pas d'utiliser com...